Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerzbank : inquiétude face à d'éventuelles suppressions de postes
information fournie par Boursorama avec AFP 20/01/2025 à 17:51

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

L'hypothèse de milliers de suppressions de postes au sein de Commerzbank, pour parer à un rachat par la rivale italienne UniCredit, suscite l'inquiétude lundi au sein de la deuxième banque allemande.

Un plan prévoyant de tailler dans les effectifs du groupe de Francfort sera soumis au comité d'entreprise dans les semaines à venir, a rapporté le Financial Times samedi, citant des sources proches du dossier.

Ces informations "suscitent, à juste titre, une inquiétude parmi les employés de la Commerzbank", déclare à l'AFP Frederik Werning, syndicaliste de la centrale Verdi et membre du conseil de surveillance de la banque.

La "priorité absolue" est dès lors de "représenter et de défendre de manière cohérente" les intérêts des salariés "durant cette phase difficile", a ajouté le syndicaliste.

A ce jour, "il n'y a eu ni discussions ni informations concrètes", selon cette source, qui refuse de "spéculer" sur ce plan.

L'éventualité de coupes dans le personnel intervient après qu'UniCredit a surpris le marché en septembre en acquérant 9,5 % de Commerzbank, notamment via la vente de parts par l'État allemand, alimentant les spéculations sur un rachat à imminent.

Peu avant Noël, le patron d'UniCredit Andrea Orcel avait affirmé détenir 28% de la banque, dont 18,5% à travers des instruments financiers.

Au-delà de 30% de détention, il serait contraint de déposer une offre de reprise.

Le directoire et le conseil de surveillance de Commerzbank considèrent depuis le début la démarche italienne comme inamicale et cherchent à préserver l'indépendance de la banque.

Supprimer des postes pourrait être "un moyen d'améliorer la rentabilité et donc de soutenir le cours de Bourse, rendant une acquisition plus onéreuse", explique à l'AFP une source proche de l'établissement.

La Bourse apportait son soutien à Commerzbank lundi, dont le cours gagnait plus de 3% dans un Dax franchissant un plus haut historique.

Les investisseurs et le public seront informés le 13 février de la "mise à jour de la stratégie de la banque, actuellement en préparation", a précisé une porte-parole de Commerzbank.

Dans une interview fin décembre, la présidente du groupe, Bettina Orlopp n'avait pas exclu de possibles réductions de postes, soulignant que l'optimisation des coûts restait une "tâche entrepreneuriale permanente — avec ou sans fusion".

Depuis 2021, Commerzbank a déjà supprimé plusieurs milliers d'emplois, ramenant ses effectifs à 42.000, et a fermé des centaines d'agences.

Valeurs associées

31,800 EUR XETRA -0,75%
62,210 EUR MIL -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...